S'abonner

Réinfections à Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoae en France : étude rétrospective entre 2017 et 2021 - 03/08/21

Doi : 10.1016/j.idnow.2021.06.213 
S. Trombert-Paolantoni, B. Roquebert, E. Lecorche, L. Verdurme, E. Hedbaut, M. Gama, G. Catakli, S. Haïm-Boukobza
 Laboratoire Cerba, Saint Ouen l’Aumone, France 

Résumé

Introduction

Les personnes dont le test de dépistage pour Chlamydia trachomatis ou Neisseria gonorrhoeae est positif sont plus à risque d’être testées positives par la suite par rapport à celles dont le test initial est négatif. La réinfection est courante et peut entraîner des complications importantes en matière de santé de la reproduction. Le rapport de la Haute Autorité de Santé de 2018 recommande un test répété 3 à 6 mois après l’infection initiale et tous les trois mois dans les populations de HSH infectés. Cette étude rétrospective vise à décrire la réinfection à Chlamydia trachomatis et/ou Neisseria gonorrhoeae chez les populations masculines et féminines pendant une période de 4 ans.

Matériels et méthodes

600 931 échantillons génitaux ou urinaires ont été testés entre janvier 2017 et février 2021 à l’aide du kit cobas® CT/NG avec l’instrument cobas® 8800 (Roche diagnostics) conformément aux instructions du fabricant. Les gènes ompA et du plasmide cryptique ainsi que les séquences conservées dans la région DR-9 ont été respectivement ciblés pour détecter Ct et NG. Une réinfection a été définie comme un résultat de PCR positif 3 à 6 mois après un résultat négatif suite au diagnostic d’infection.

Résultats

Entre 2017 et 2021, le taux de positivité global était stable dans le temps pour N. gonorrhoeae (1,88 % à 1,95 %) et a légèrement diminué pour C. trachomatis de 6,6 % à 5,5 %. La détection de réinfection a augmenté pour les deux bactéries, respectivement, de 1,3 % à 3,5 % et de 1,4 % à 3,8 % pour C. trachomatis et N. gonorrhoeae. L’âge moyen de réinfection était stable chez les femmes (26 à 26,6 ans) et a augmenté chez les hommes de 30,5 à 36,5 ans pour C. trachomatis. L’âge moyen de réinfection était stable pour N. gonorrhoeae, respectivement, 34 à 36,5 et 23,2 à 25,6 chez les hommes et les femmes. Les femmes représentaient 56 % à 77 % des réinfections à C. trachomatis et les hommes 71 % à 88 % des réinfections à N. gonorrhoeae.

Conclusion

La détection de la réinfection par des tests répétés 3 à 6 mois après l’infection initiale a augmenté dans le temps entre 2017 et 2021 en France pour C. trachomatis comme pour N. gonorrhoeae. Le bénéfice est de réduire le risque de transmission ultérieure et l’évolution vers des complications avec un risque d’hypofertilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 5S

P. S103 - août 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation médico-économique des traitements locaux des condylomes ano-génitaux externes
  • H. Agbeci, O. Rollot, C. Derancourt, A. Benard, A. Bertolotti
| Article suivant Article suivant
  • Incidence des infections urinaires hospitalisées en France : une cohorte historique
  • S. de Lafforest, A. Magnier, M. Vallée, C. Le Goux, J. Zahar, A. Sotto, F. Bruyere, L. Grammatico-Guillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.